SOMMAIRE

Newsletter N°9 | Mai 2007


 

Objectifs de la newsletter

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !». Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • La Ville de Lille (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes de l'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).


Tournai (B), le 4 mai 2007 - Belle réussite pour le forum transfrontalier "Moins de biens, plus de services : pistes d'actions à l'attention des acteurs locaux "!

Services publics, associations, entreprises privées, structures d'économie sociale, ... plus d'une centaine de personnes se sont réunies à Tournai le vendredi 4 mai dernier, à l'occasion du forum transfrontalier "Moins de biens plus de services : pistes d'actions à l'attention des acteurs locaux "! , organisé dans le cadre du projet Interreg IIIa Minidéchets.

Dans un contexte où la raréfaction des ressources et la notion d’empreinte écologique sont, de plus en plus, à l’ordre du jour, quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer ? Quelles actions peuvent-elles entreprendre, en leur sein et/ou vis-à-vis des citoyens, pour réduire la consommation de biens matériels et, par là, l’utilisation des ressources ? Comment peuvent-elles favoriser le remplacement d’un produit par un substitut non matériel (service) ? Autant de questions qui ont été largement débattues entre intervenants et participants, avec le support de nombreuses vidéos d'illustration, présentant des expériences réussies en matière de dématérialisation à l'échelon local.

L'ensemble des présentations, et des supports vidéos sont aujourd'hui en ligne ici!


N'hésitez pas à les consulter et à nous transmettre, le cas échéant, vos réflexions ou bonnes pratiques en la matière ! Contact : Sabine Vigneron - 00 32 (0)71 300 300

 

 


   
 

Une journée très appréciée des participants

Les appréciations recueillies de la part des participants sont, dans l’ensemble, très positives.
Ceux –ci jugent excellente ou très satisfaisante l’organisation et les aspects logistiques de la journée. Le choix des orateurs et la qualité des interventions semblent, eux aussi très satisfaisants pour la majorité des personnes interrogées.

Le côté pragmatique des expériences montrées semble avoir emporté l’adhésion, même si beaucoup ont reconnu également l’intérêt des exposés théoriques de début de journée, qui, de l’aveu des participants, étaient sans doute nécessaire à la bonne compréhension du concept de la dématérialisation, de ses enjeux et de ses limites.

De manière générale, l’idée d’adjoindre au  séminaire un forum d’exposants en lien avec la thématique développée semble appréciée ; de même que l’alternance entre interventions directes et courtes vidéos de support.

Petit bémol, certains ont regretté la localisation du lieu d’accueil de la journée, difficilement accessible en transports en commun. Il en sera tenu compte.


   
 

Agenda

Découvrez les prochains rendez-vous de proximité que vous fixe la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! » sur www.minidechets.org

 

cliquer ici pour voir l'agenda

   

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)