SOMMAIRE

Newsletter N°8 | Avril 2007


 

Objectifs de la newsletter

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !». Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • La Ville de Lille (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes de l'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de la LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).


Forum transfrontalier « Moins de biens, plus de services : pistes d’actions à l’attention des acteurs locaux » - Tournai, le 04 mai 2007

Dématérialiser ? Oui mais encore...

La raréfaction des ressources et la notion d’empreinte écologique sont, de plus en plus, à l’ordre du jour.
Dans cette optique, quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer ? Quelles actions peuvent-elles entreprendre, en leur sein et/ou vis-à-vis des citoyens, pour réduire la consommation de biens matériels et, par là, l’utilisation des ressources ? Comment peuvent-elles favoriser le remplacement d’un produit par un substitut non matériel (service) ?

Un forum transfrontalier sera organisé le vendredi 04 mai prochain, à Tournai, afin de débattre de ces questions. Les intervenants français et belges présenteront de nombreux exemples de bonnes pratiques menées au niveau local. Certaines seront illustrées par des montages vidéo.

L’objectif final poursuivi est ainsi de mettre en évidence les différents axes innovants que peuvent développer les collectivités locales dans le cadre d’une politique de gestion intégrant la dématérialisation comme démarche de minimisation des déchets.

Ce colloque s’adresse aux élus et techniciens de collectivités locales intéressés par la réduction des déchets, ainsi qu’aux présidents et membres de CPAS, aux représentants de centres culturels, aux directions de crèches, aux présidents d’associations locales, …

Intéressé(e) ? Téléchargez le programme complet en cliquant ici

Pour tout renseignement utile :

Serge Vogels – Espace Environnement : svogels@espace-environnement.be – 071/300.300

 

 

 


Journée Mondiale de l'eau : Intersud lance une campagne d'information sur la consommation de l'eau du robinet

La Journée Mondiale de l’Eau a eu lieu le 22 mars dernier.

Dans ce cadre, l’Intercommunale INTERSUD a organisé plusieurs activités de proximité, destinées à sensibiliser le grand public à l’intérêt de consommer l’eau du robinet, dans une perspective de développement durable.

Ainsi, 750 carafes à eau ont été distribuées sur l’ensemble des déchetteries ainsi que dans certaines administrations communales, au prix symbolique d’1 euro. Des dégustations d’eau ont été réalisées pour les visiteurs de l’Aquascope de Virelles. Des animations de sensibilisation ont été proposées aux élèves des écoles de Lobbes et de Rance.
Une collaboration a également été recherchée avec le milieu médical afin que médecins, pharmaciens et dentistes puissent diffuser de l’information auprès de leurs patients, sous forme d’affiche ou de brochures.

Au total, plus de 2.500 brochures ont été distribuées, avec un accueil du public particulièrement favorable, ce qui n’est pas à négliger.

 


Le premier site de compostage domestique français inauguré à Raismes, en présence du Comité Jean Pain

Le premier site national de compostage domestique français a été inauguré le 17 mars dernier au Lycée horticole de Raismes, situé à quelques kilomètres de Valenciennes, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).

Ce projet est né de la collaboration fructueuse de la CAPH, de l’association Jardiniers de France et de la direction et du corps professoral du Lycée horticole, tous motivés à l’idée de contribuer à leur manière au développement durable de leur région.

Dès l’origine du projet, un partenariat a été recherché avec le Comité belge Jean Pain, bien connu pour son expérience en matière de compostage individuel. Plusieurs professeurs du Lycée horticole ont ainsi suivi une formation poussée de maître composteur sur le site de démonstration de Londerzeel, l’an dernier, avant de devenir à leur tour formateurs auprès de leur propre public.

L’objectif avoué est de former une centaine de maîtres composteurs à l’horizon 2010.

Cette initiative originale s’inscrit, par ailleurs, pleinement dans la démarche de réduction des déchets à la source aujourd’hui amorcée par la CAPH, et qui pourrait connaître d’intéressants développements dans les années qui viennent.

L’idée de créer une antenne française du Comité Jean Pain das le Nord-Pas de Calais fait également son chemin.


 

Le printemps est là : partez à la rencontre des guides composteurs !

Plus que jamais, les groupes de guides composteurs d'Ipalle et d'Intersud sont à votre disposition pour vous transmettre trucs et astuces en matière de compostage des déchets de cuisine et de jardin.
On ne le répétera jamais assez, composter les matières organiques permet pratiquement de diviser par 2 le poids de sa poubelle. Ca vaut la peine, non ?

Découvrez ici les prochaines actions des guides. N’hésitez pas à leur rendre visite, vous serez surpris par la richesse de leurs connaissances et la convivialité de leur accueil !


 

La 4ième journée annuelle de rencontre des guides composteurs, le 9 juin à Mouscron

Notez-le déjà dans vos tablettes, l'ensemble des guides composteurs du Hainaut occidental sont invités à se réunir pour la 4e fois le samedi 9 juin prochain, au parc Lenoir à Mouscron (sous chapiteau).


Cette année, l'accent sera tout particulièrement mis sur les animaux au jardin. Oiseaux, mammifères, insectes, abeilles ... Quel rôle jouent-ces alliés du jardinier composteur dans le maillage écologique? Et comment favoriser leur présence? Plusieurs exposés pratiques et ludiques feront la lumière sur cette thématique inédite, avant le traditionnel barbecue, immédiatement suivi par une présentation de l'actualité des groupes de guides ainsi que de démonstration de matériel de jardinage (travail du sol), d'apiculture et de placement de refuges pour les animaux du jardin. L'accès est réservé aux guides composteurs et aux invités partenaires de la campagne.


Renseignements & inscriptions :

Ipalle - Jérôme Ghislain 069 / 84 59 88 ou jerome.ghislain@ipalle.be
Espace Environnement - Michel Delire 0497 / 47 00 80 ou mdelire@espace-environnement.be


 

"Batirama", "Déco & Jardins", accueil des nouveaux habitants, stands d'information en bibliothèque : Nous y étions !

Ca bouge sur le terrain du projet Minidéchets !

De nombreuses actions de proximité en, en effet, été entreprises ces derniers mois, afin d’informer un maximum de personnes en matière de prévention des déchets ménagers.

Côté belge, et comme l’an dernier à pareille époque, un stand d’information a été dressé en janvier à Tournai Expo dans le cadre du salon « Batirama », qui draine traditionnellement plusieurs milliers de personnes en l’espace de 6 jours. Quelques semaines plus tard, au même endroit, c’est le salon « Déco & Jardins » qui a accueilli la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! ». L’activité était, cette fois, plus spécifiquement axée sur le compostage à domicile et la gestion écologique du jardin, avec le concours actif de nombreux guides composteurs bénévoles mobilisés pour l’occasion.

Sur le versant français, de nombreuses animations-débats et stands d’information ont également été organisés, notamment dans les bibliothèques des 5 communes de la zone LMCU participant au projet. Les moments d’accueil des nouveaux habitants en mairie ont aussi constitué d’intéressants moments de sensibilisation et d’échanges autour de la thématique de la réduction des déchets.


Formation gratuite pour devenir guide composteur sur la zone d’Intersud

Devenir guide composteur…rien de plus simple !

Il vous suffit, pour cela, de vous inscrire à notre formation entièrement gratuite, qui se déroulera prochainement dans votre région.

Vous aurez la possibilité de suivre les 8 modules de 3 heures ( théorie et pratique) et d’obtenir ainsi, à l’issue de votre formation, un diplôme de guide composteur.

Pourquoi devenir guide composteur?

Pour aider, informer, sensibiliser vos proches, amis, voisins,…à réduire leur quantité de déchets organiques par les techniques de compostage à domicile.

La formation se déroulera durant les mois de juin et de septembre 2007

Renseignements & inscriptions :

Espace environnement - Jean-François Bayot 071/300.300 ou jfbayot@espace-environnement.be


Agenda

Découvrez les prochains rendez-vous de proximité que vous fixe la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! » sur www.minidechets.org

 

cliquer ici pour voir l'agenda

 
   
   
   
 

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)