SOMMAIRE

Newsletter N°6 | Avril 2006


1.Objectifs de ce bulletin de liaison

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !». Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • La Ville de Lille (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).
  • AUE, Les Animateurs de l'Environnement urbain (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes de l'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de la LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).


couverture brochure réutilisation

2. « Réparer, revendre, réutiliser » : un nouveau guide pratique transfrontalier à l’usage du consommateur averti

Courant 2005, la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! » s’est enrichie d’une nouvelle thématique de travail : la promotion du réemploi et de la réparation.

Pour satisfaire une partie de nos besoins et de nos désirs, nous consommons, en effet, chaque jour des biens et des services.
Lorsqu’un de ces biens arrive en bout de course ou ne nous semble plus d’aucune utilité, notre réflexe premier est souvent de le jeter, alimentant ainsi, par notre geste, l’immense masse des déchets ménagers.
Cette tendance doit clairement être inversée si nous voulons éviter un jour de crouler sous les poubelles…

Indépendamment même des économies qu’elles engendrent, la réutilisation, la réparation, le don ou la revente constituent des formes non négligeables de
prévention des déchets.
Elles permettent, en effet, de réduire l’empreinte écologique en prolongeant la vie de toute une série de biens de consommation courants (électroménagers, matériel hi-fi, ordinateurs, meubles, vêtements, chaussures, jouets, …) et d’économiser les ressources et l’énergie en réduisant la pollution dans une logique de développement durable.
Toutefois, et pour des raisons diverses qui tiennent le plus souvent à la méconnaissance de la qualité des services de proximité offerts, le recours au marché de la seconde main reste encore aujourd’hui marginal.
C’est pourquoi une meilleure information du consommateur sur l’existence et le fonctionnement des circuits de réparation, de don, de revente ou d’achat de biens de seconde main, près de chez lui, semble essentielle.
 
Le premier aboutissement de cette réflexion commune à l’ensemble des partenaires de la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! » se matérialise aujourd’hui par l’édition et la diffusion d’un guide pratique transfrontalier, utile et astucieux.

Fourmillant de conseils faciles à suivre et d’idées créatives, ce guide de 32 pages en couleurs se décompose en deux grandes parties :

  • « Je recherche un objet… Par où commencer ? » propose toute une série d’alternatives à la consommation dite « classique » (= achat d’un produit neuf), de la location à l’achat en seconde main en passant par l’échange.
  • « Prolonger la vie d’un objet ? C’est possible ! » répertorie une mine d’idées originales pour éviter que le bien qui ne vous semble plus d’aucune utilité ne finisse tout de suite à la poubelle (don, revente, réutilisation, réparation, relooking, …).

Le guide comporte également un carnet rempli de nombreuses bonnes adresses.
Une carte de la zone franco-belge du projet permet de visualiser  d’un coup d’œil leur localisation exacte.

Côté belge, le guide « Réparer, revendre, réutiliser …» est notamment disponible, sur simple demande, dans l’ensemble des parcs à conteneurs des zones Ipalle et Intersud, ainsi que dans les administrations communales et les CPAS.
Côté français, une demande peut être faite directement auprès de LMCU (ifreyermuth@cudl-lille.fr)

Une édition électronique (format .pdf) est, par ailleurs, téléchargeable sur le site Internet de la campagne www.minidechets.org

 

debatsalle


3. Développer le partenariat avec les acteurs sociaux : un forum transfrontalier incontournable à Lille le 22 mai 2006

Obtenir le soutien des acteurs sociaux locaux dans un objectif de développement de collaborations ponctuelles ou plus récurrentes reste un pan essentiel de la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! ».
Partant de ce constat, un forum transfrontalier rassemblant les CCAS, CPAS, Régies de quartier, agents sociaux, Agences locales pour l'emploi, services de logements sociaux, de formation professionnelle etc...  sera organisé le lundi 22 mai prochain dans les locaux de la Communauté Urbaine de Lille.

Après une rapide présentation du projet et de ses enjeux, les participants seront amenés à participer activement à différents ateliers pratiques et participatifs, consacrés aux thématiques développées dans le cadre de la campagne, à savoir :

  • les achats "malins" (Comment choisir des produits qui génèrent moins de déchets d'emballage ? Comment lire les étiquettes, comparer les prix et comprendre les différents logos ?) ;
  • le compostage à domicile (Comment mieux gérer à domicile les déchets de cuisine et de jardin ?) ;
  • la promotion de l'eau du robinet comme eau de boisson (L'eau du robinet est 250 fois moins chère que l'eau en bouteilles, pourtant, elle a des difficultés à s'inviter à la table des consommateurs. Quelles en sont les raisons et comment les combattre ?) ;
  • la réutilisation, la réparation... (Comment éviter de jeter un objet lorsqu'il est en fin de vie ? Comment favoriser les filières de réutilisation, réparation ? Quelles sont les "bonnes adresses" sur les territoires concernés ?).

A l'issue des ateliers, les acteurs sociaux seront amenés à déclarer leur intérêt pour l'un ou l'autre thème. Des rendez-vous de travail pourront alors être programmés.

Programme de la journée - Accès gratuit, sur invitation .

  • 9h30 : Accueil/café – Inscriptions
  • 10h-10h15 : Allocution de bienvenue
  • 10h20-10h35 : Présentation du projet et de ses enjeux
  • 10h40 : Ouverture des ateliers thématiques
  • 12h40-14h00: Lunch
  • 14h-16h : Reprise des ateliers et rapportage de l’ensemble des travaux
  • 16h15-16h30 : Conclusions de la journée
  • 17h : Fin

Pour plus d’information, contactez Espace Environnement au 0032 71 300.300 (demander Serge Vogels)

guidescomposteurs

4. C'est le printemps : les activités des guides composteurs reprennent 

Petit à petit, la nature se réveille… le moment pour les groupes de guides composteurs actifs en Hainaut occidental et Sud Hainaut de reprendre progressivement leurs activités de démonstration et de sensibilisation auprès de la population.

Rendez-leur visite lors de leur permanence au parc à conteneurs ou bien à l’occasion de l’un ou l’autre événement, vous serez surpris par la richesse de leurs connaissances et la convivialité de leur accueil !

Notez-le déjà à votre agenda : cette année, la journée des guides composteurs du Hainaut Occidental aura lieu le samedi 10 juin à Tounai sur le site "La Marmite", Chemin Willems, 2 à 7501 Orcq. Pour plus d’information, contactez Espace Environnement au 0032 71 300.300 (demander Michel Delire ou Jean-François Bayot)

Groupe Permanence au parc à conteneurs Activité Site web / Contact
Ath 1er samedi du mois

 

 

www.compostath.be.tf
Tournai 3e samedi du mois (PAC Tournai II)

22 avril : remise en activité du site

20 mai : stand d'information

 
Enghien 1er et 3e dimanche du mois (d'avril à octobre)    
Estaimpuis 2e samedi du mois (d'avril à octobre)

8 avril : remise en activité du site

13 mai :  informations sur compostage
 
Silly  

29 et 30 avril à Thoricourt  rue de Fouleng, 12 : Stand d’information et animations.

2 juillet : stand et animations sur la foire des artisans à Thoricourt.
 
Thuin/Lobbes 15 avril et 24 juin (PAC Thuin)

6 mai : Foire aux fleurs - Jardins Suspendus

19 mai : formation au compostage à l'école de consommateurs de Thuin

3 juin : distribution de sacs réutilisables et animation compostage au PAC de Thuin

 
Sivry-Rance   3 juin : distribution de sacs réutilisables et animation compostage au PAC de Sivry-Rance  
Momignies   3 juin : distribution de sacs réutilisables et animation compostage au PAC de Momignies  

Bernissart/Beloeil/
Péruwelz

1er samedi du mois    
Comines 1er samedi du mois    
Collines
(Ellezelles/Flobecq/
Frasnes)
13 mai (PAC de Frasnes)

8 avril : remise en activité du site et animations

 
Mouscron 1er samedi du mois

6 mai : animation sur le site


www.mouscron.be

056/ 86.01.50 - Cellulle Environnement de Mouscron.

 

Pour connaître l'adresse du parc à conteneurs Ipalle cliquez ici.

Nouveau!
Des formations courtes de trois séances seront également organisées prochainement sur la zone IPALLE.
L'objectif? Permettre aux particuliers intéressés d'apprendre, dans les meilleurs conditions, les différentes techniques de compostage à domicile des déchets de cuisine et de jardin, en alliant cours théorique et mise en situation pratique.
Les deux premières sessions auront lieu en avril, à Tournai et La Hamaide (région d'Ath).
 

conference

5. Colloques

« L’Europe : une pépinière de bonnes pratiques en matière de prévention des déchets » - Namur – mercredi 26 avril 2006 - Invitation

Dans les années ’60, la production de déchets municipaux en Europe avoisinait les 200kg par an et par habitant. Elle culmine aujourd’hui à plus de 500kg.

Cette croissance exponentielle de l’ensemble (ou presque) des catégories de déchets se double d’un épuisement progressif des ressources, déjà inéquitablement réparties et consommées sur la planète.

Face à cette situation, bon nombre d’autorités locales ont réagi en mettant en place des plans d’actions ou des programmes pilotes destinés à enrayer la tendance.

Eco-conception, dématérialisation, réutilisation, réparation, lutte contre le gaspillage alimentaire, partenariat avec la grande distribution, marketing social... les initiatives menées au niveau des ménages et des entreprises sont multiples et, très souvent, sources d’enseignement et d’émulation à l’échelle de l’Union tout entière.

C'est pourquoi l'association Espace Environnement, en collaboration avec la Région wallonne et l'ensemble des partenaires du projet Interreg IIIB REDUCE, ont le plaisir de vous inviter à participer au colloque transnational "L'Europe : une pépinière de bonnes pratiques en matière de prévention des déchets", qui aura lieu au Théâtre de Namur le mercredi 26 avril 2006, entre 9.00 et 17.00.

S’appuyant sur une large palette d’expériences remarquables en matière de prévention des déchets (dont certaines directement illustrées en vidéo), cette journée constitue une occasion exceptionnelle et inédite en Région wallonne de capitaliser des bonnes pratiques et de débattre avec des experts issus des quatre coins de l’Europe.

Il s’adresse à tout mandataire politique ou technicien déjà impliqué dans une démarche du même genre ou désireux de mettre en place, à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunale, une stratégie de prévention des déchets intégrant avec succès des éléments innovants éprouvés dans d’autres pays européens.

Une traduction simultanée anglais/français est prévue.

Carton d’invitation et bulletin d’inscription disponibles sur www.espace-environnement.be

Plus d’informations auprès d’Espace Environnement au 0032 71/300.300 (demander Nathalie Ricaille).

"Impliquer, motiver et accompagner des guides composteurs sur de grandes zones territoriales : les clés de la réussite" - Actes disponibles

Près de la moitié du contenu de nos poubelles est constituée de déchets verts du jardin, du potager ou de la cuisine.

Afin de limiter à la source cette fraction organique, de plus en plus de communes et intercommunales en Europe se lancent dans la mise en place de programmes de formation de guides composteurs bénévoles.

A l’image d’un voisin de confiance, le guide composteur peut, en effet, facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon concrète et le soutenir dans ses efforts.
Cela dit, recruter et former des volontaires ne sont qu’une première étape et ne suffisent pas à garantir le dynamisme des guides composteurs, une fois sur le terrain. Créer et entretenir l’esprit d’équipe, tenir compte des talents individuels et les encourager, stimuler la créativité et l’initiative, organiser le travail en commun, voire gérer les conflits sont autant de paramètres essentiels au bon fonctionnement des groupes à moyen et long termes.

Dans ce contexte, un séminaire transnational a été organisé à la Communauté Urbaine de Dunkerque le vendredi 17 mars 2006, sur le thème "Impliquer, motiver et accompagner des guides composteurs sur de grandes zones territoriales : les clés de la réussite".
S’appuyant sur diverses expériences reconnues en Belgique (dont certaines directement illustrées en vidéo), et laissant une large part au débat entre les intervenants et la salle, ce séminaire avait pour double ambition :

-de brosser les lignes de force méthodologiques inhérentes à la dynamisation de bénévoles dans un objectif de promotion du compostage à domicile;

-de livrer aux participants les principales clés pratiques pour la réussite de ce type d'approche.

Actes disponibles sur www.espace-environnement.be

Plus d’infos au 0032 71/300.300 (demander Nathalie Ricaille)

 

6. Agenda

Découvrez les prochains rendez-vous de proximité que vous fixe la campagne « Acheter malin, c’est jeter moins ! » sur www.minidechets.org

cliquer ici pour voir l'agenda

 
 
 
   

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)