SOMMAIRE

 

Newsletter N°3 | Juin 2004


 

 

 

1.Objectifs de ce bulletin de liaison

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !». Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).
  • AUE, Les Animateurs de l'Environnement urbain (France).
  • La Ville de Lille (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes de l'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de la LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).


 

2. Etat d'avancement du projet

Depuis le 1er décembre 2003: mobilisation des différents acteurs pour la prévention des déchets

Des associations concernées par la prévention des déchets

  • 28 réunions destinées aux associations locales des zones Ipalle et Intersud ont été organisées afin de susciter leur participation au projet. C'est ainsi que, 150 associations, sur la zone d’Ipalle et 30 associations sur la zone Intersud souhaitent participer à la campagne via une conférence-débat, une animation, un événement sur le thème de la prévention des déchets.
  • 13 réunions destinées aux associations locales françaises des villes d’Hellemmes, Leers, Lille, Lomme et Wattrelos ont été organisées pour lancer le partenariat associatif.

Des conférences publiques sur le compostage

  • 16 conférences sur le compostage à domicile ont été organisées pour informer le public d’Ipalle et Intersud et recruter des candidats guides composteurs. Au total 72 guides composteurs ont déjà été formés depuis le début de la campagne. De plus, 5 nouvelles formations regroupant 71 candidats guides composteurs sont en cours.

Diffusion de la brochure "achats" en partenariat avec la grande distribution

La brochure relative aux achats est maintenant disponible gratuitement (voir point 7). Elle a fait l'objet d'une large diffusion aux caisses des grandes surfaces entre le 23 février et le 1er mars 2004 dans le cadre du partenariat développé avec toutes les enseignes de la grande distribution.

  • 19400 brochures ‘Achats’ ont été emportées par les clients dans les 113 magasins partenaires d'Ipalle et d'Intersud. Côté français, environ 14000 brochures ont été distribuées dans les 15 magasin de grande distribution de Lille, Lomme, Leers et Wattrelos.

Diffusion de la brochure "Compost" en partenariat avec le jardineries

  • Un total de 90 jardineries, centres de bricolage, revendeurs de matériel d’horticulture ont été visités, sur les territoires d’Ipalle et d’Intersud, au cours de mars et avril pour y déposer pour la seconde vague des exemplaires de la brochure sur le compostage à domicile.

Diffusion de la brochure "Eau" en partenariat avec les médecins et pharmaciens

  • La distribution d’environ 15000 brochures sur l’eau du robinet a été réalisée auprès de 140 médecins et 55 pharmaciens qui sont ainsi devenus partenaires du projet pour les zones Ipalle et Intersud.

Animations transfrontalières

  • Des animations sur le thème des achats, du compostage à domicile et de l’eau du robinet ainsi que des stands présentant la campagne transfrontalière ont été tenus lors de 7 événements belges, français et transfrontaliers.

 

 


3. Activités des guides composteurs

Commune de Ath
La formation des 11 guides composteurs a débuté le 19 février 2004 et se terminera le 5 juin 2004.

Commune de Tournai et Antoing
La formation des 16 guides a débuté le 18 mars 2004 et se terminera le 19 juin 2004.

Commune de Chimay
Une formation de 12 guides composteurs est en cours pour les territoires de Chimay-Froidchapelle-Momignies (12 personnes). Elle se terminera le 12 juin 2004. Le site de démonstration à été installé le samedi 27 mars 2004 au sein du parc à conteneurs de Chimay.

Commune de Sivry-Rance :
Les guides ont réalisé un matériel didactique en vue de rencontrer les élèves des 6 écoles (3e primaires) de l’entité.
Les permanences au parc à conteneurs.

Commune d’Enghien
La formation des 12 guides a débuté le 25 septembre 2003 et s’est terminée le 29 novembre 2003. Ils tiendront des permanences d’information sur le site de démonstration du parc à conteneurs d’Enghien tous les 1er et 3e dimanche du mois de 9h30 à 11h30 d’avril à octobre 2004.
Les guides ont participé à la Foire des Jardins du 2, 3 et 4 avril 2004.
Ils ont également tenu un stand d’animation sur le compostage au sein d’un magasin de jardinage à Enghien, le 10 avril 2004.

Commune d’Estaimpuis
La formation des 13 guides s’est achevée en janvier 2004 et la remise des diplômes a eu lieu le 1er mars 2004. Retrouvez leurs permanences d’information sur le site de démonstration du parc à conteneurs d’Estaimpuis tous les 2e samedi du mois de 10h à 12h d’avril à octobre 2004. Lors d'une permanence, le groupe a accueilli une dizaine de personnes de la Maison du Jardin de Lille pour une formation pratique sur le compostage à domicile. Ils ont également tenu un stand à la bourse aux plantes organisée par les amis de la Terre à Evregnies.

Commune de Froidchapelle
L’équipe des 12 guides composteurs a remis en état le site de démonstration le 21 février 2004.
Les permanences d’information seront organisées sur le site de démonstration tous les 1er samedis du mois, sauf jours fériés, de 10 à 12h à partir du mois d’avril 2004.
Une démonstration de broyeurs de branches a été organisée sur le site de démonstration le 3 avril 2004.

Commune de Momignies
Dès le mois de juin, les 3 futurs guides composteurs de Momignies pourront rejoindre l’équipe des 17 guides composteurs déjà en place. Le groupe sera suivi par Espace Environnement et la Commune à partir de cette période.

Communes de Thuin et de Lobbes
La formation des 12 guides composteurs s’est achevée le 10 janvier 2004.
12 candidats guides sont inscrits dont 2 représentent la Commune de Lobbes.
Remise des diplômes aux guides de Lobbes le 30 mars 2004
Remise des diplômes aux guides de Thuin le 20 avril 2004
Une permanence des guides composteurs au parc à conteneurs de Thuin a lieu toutes les deux semaines de 9h30 à 11h30 et ce du 1er avril à fin octobre.
LEs guides ont participé à la Fête des Jardins suspendus le 1er mai à Thuin.

Commune de Silly
La formation des 12 guides a débuté le 25 mars 2004 et se terminera le 26 juin 2004.

Communes de Bernissart-Beloeil-Péruwelz
La formation des 15 guides composteurs a débuté le 24 février 2004 et se terminera le 12 juin 2004.

D’autres formations seront organisées en 2004, si vous connaissez une ou plusieurs personnes qui désirent s’inscrire pour une prochaine formation dans une commune d’Ipalle ou d’Intersud, contactez :
Espace Environnement asbl, 29 rue de Montigny, 6000 Charleroi (Tél : 071/300.300, Fax : 071/509.678)

 


4. Participation aux événements belges, français et transfrontaliers

20 et 21 décembre 2003 : Marché de Noël à Willems en France
Stand de présentation de la campagne transfrontalière.

Les 17,18, 19 et 23, 24, 25 janvier 2004 : Salon Batirama à Tournai
Stand Espace Environnement de présentation de la campagne avec animation compostage et la participation de guides composteurs d’Estaimpuis en collaboration avec la Ville de Tournai et Ipalle.

De fin janvier à fin mars 2004: Opération "carafes"
Dans le but d'encourager les citoyens du Hainaut occidental a opter pour l'eau du robinet, Ipalle a lancé une opération de distribution de carafes, dès le 24 janvier 2004, sur l'ensemble des parcs à conteneurs de l'Intercommunale. Chaque distribution de carafes était accompagnéed'une brochure sur l'eau du robinet et d'un message des associations de médecins de la zone garantissant l'excellente qualité de l'eau de distribution. Un total de 5000 carafes ont été distribuées en 2 mois.

Les 26 et 27 février 2004: Animation dans le centre commercial à Tournai
Dans le cadre du partenariat avec la grande distribution, Ipalle a tenu un stand de présentation de la campagne dans l'enceinte des "bastions" centre commercial à Tournai

Les 5, 6 et 7 mars 2004: Foire de printemps à Mouscron
Stand Ipalle de présentation de la campagne avec animation compostage dans le cadre du salon loisir, habitat et jardin.

Le 28 mars 2004: Portes Ouvertes des stations d'épuration IPALLE de Mouscron et Lessines
Dans le cadre de la journée de l’eau, stand Ipalle de présentation de la campagne avec animation compostage en collaboration avec Espace Environnement.

Les 3 et 4 avril 2004 : Foire de Jardin à Enghien
Le groupe des guides a assuré une « animation » sur le thème du compostage pour les adultes, le Centre d’Initiation à L’Environnement a fait de même pour les enfants.

 


5. Enquête de comportements citoyens en matière de prévention et d'incivisme

L'évaluation constante qualitative et quantitative du projet se fait via différents canaux. Il y a notamment le suivi et l'analyse du flux des déchets et de ses modifications. Mais il y a aussi l'évaluation et le suivi des comportements des ménages en matière de prévention.

Concernant ce deuxième aspect, une enquête téléphonique a été menée du 9 juillet au 3 août 2003 auprès de 1000 ménages des zones Ipalle et Intersud. Elle avait pour objectif d’évaluer le comportement des ménages par rapport à leurs déchets et par rapport aux gestes de prévention. Elle sera reproduite chaque année afin de mettre en évidence des tendances tout au long du projet.

Les questions ont trait
• à la gestion des déchets ménagers;
• à la pratique du compostage à domicile;
• aux comportements d’achats des ménages;
• à la consommation de l’eau du robinet comme eau de boisson;
• au problème de l’incinération à domicile.

Cette première enquête avait donc pour but d'analyser la situation initiale, avant le début de toute action de terrain. Deux constats s'imposent : le tri est bien ancré dans les habitudes et les personnes intérrogées ont l'impression de pouvoir réduire les quantités de déchets qu'elles produisent. Cela signifie que des conseils ciblés visant à la prévention en matière d'emballages et à un meilleur compostage semblent pouvoir être bien accueillis par la population.

Découvrez vite tous les résultats de cette enquête ainsi que plus de détails sur la méthode sur www.minidechets.org.

La deuxième enquête aura lieu cet été. Nous vous donnons donc rendez-vous dans un an pour connaître l'impact des actions menées jusqu'à présent !

 

6. Séminaire transfrontalier

"La fiscalité comme outil de gestion et de prévention des déchets ménagers" a été le thème du troisième séminaire transfrontalier organisé le 14 juin à Lille, dans les locaux de la Communauté urbaine.
Durant toute une journée, spécialistes, élus et techniciens, issus de part et d'autre de la frontière, ont échangé leur expérience sur les différents modes de tarification en vigueur en France et en Belgique. Les différentes interventions ont été ponctuées par de petites séquences vidéo donnant la parole aux élus, techniciens et citoyens.

Pour avoir un aperçu du programme de cette journée :

http://www.minidechets.org/pdf/programme_at_fiscalite.pdf


7. Nouvelle brochure gratuite

 


Envoyez-moi cette brochure !

 

Les brochures sont gratuites et peuvent être téléchargées sur le site internet www.minidechets.org ou bien envoyées par la poste en contactant :
Espace Environnement asbl, 29 rue de Montigny, 6000 Charleroi ( Tél : 0032 71/300.300, Fax 0032 71/509.678).


8. Agenda

cliquer ici pour voir l'agenda

 

 

 
 

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)