SOMMAIRE

Newsletter N°10 | Octobre 2007


 

Objectifs de la newsletter

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !». Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • La Ville de Lille (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes de l'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).


 

Séminaire de clôture - Lille, le 07 novembre 2007 - Dernières inscriptions !

Depuis octobre 2002, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Lille, les Intercommunales Ipalle et Intersud et l'association Espace Environnement unissent leurs forces pour réduire les déchets. Cette campagne transfrontalière, menée dans le cadre du programme européen Interreg IIIa, touche aujourd'hui à sa fin.

Les partenaires de Minidéchets ont donc le plaisir de vous inviter à participer au séminaire de clôture qui aura lieu le mercredi 7 novembre 2007, à Lille en la Maison de l’Education Permanente, située 1 place G. Lyon, de 9.30 à 14.00.

Ensemble, ils reviendront sur les initiatives les plus marquantes menées à travers la campagne "Acheter malin, c'est jeter moins!" et proposeront des pistes innovantes afin de poursuivre l'action transfrontalière en faveur de la prévention des déchets.

L'après-midi sera consacré à la visite guidée de l'exposition "Nos déchets sont nos RE'sources", organisée par la Ville de Lille. (voir l'article ci-dessous)

L'entrée au séminaire de clôture est libre, mais l'inscription préalable est obligatoire.

Pour plus d'informations concernant le séminaire, merci de contacter Mme Sabine Vigneron :

+32 71 300 300 ou via le mail suivant : svigneron@espace-environnement.be 

Télécharger le programme (Pdf - 180 Ko)

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Antonella Galione :

+32 71 300 300 ou via le mail suivant : agalione@espace-environnement.be


   

Exposition "Nos déchets sont nos RE'sources" - Lille, du 07 au 11 novembre 2007

Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, une exposition organisée par la Ville de Lille

En 40 ans, les quantités de déchets en France ont été multipliées par deux, pour atteindre une moyenne de 360 kg/an par habitant. La pratique actuelle du tri des déchets ne saurait être suffisante face aux enjeux à venir, notamment l’épuisement des ressources naturelles. La réduction à la source est incontournable, tout comme la « renaissance » des déchets par leur réparation, transformation, détournement… ou leur recyclage en fin de vie ! Mais comment faire, lorsque nous sommes citoyens ou acteurs économiques ?

Une exposition pédagogique, éphémère, mais durable à Lille

C’est un véritable parcours pédagogique sur près de 500 m² que proposera la Ville de Lille au travers de l’exposition « Nos déchets sont nos ressources », du 7 au 11 novembre 2007. Après une véritable prise de conscience des enjeux et la présentation des actions correctives possibles, le visiteur découvrira une somme de solutions qu’il mettra lui-même en oeuvre.

 L’exposition entend démontrer les nouveaux modes de consommation qu’il est possible d’acquérir pour diminuer notre empreinte écologique, favoriser les activités de proximité liées à la réparation ou à l’éco-design et conforter les filières locales du recyclage et de la réutilisation : moins de matières, c’est plus de vie !

L’exposition sera elle-même responsable ! Dans le souci de minimiser son impact environnemental, l’exposition sera réalisée sur une bâche qui sera ensuite entièrement recyclée sous forme de sacs collectors. Ces derniers retourneront en fin de vie chez le fabricant pour un nouveau recyclage… et la boucle est bouclée !

Une exposition interactive… avec conférences, visites de sites, ateliers…

Les acteurs lillois de ce domaine sont nombreux ! Ils seront présents pour animer l’exposition.
Des ateliers autour de la réparation, du ré-emploi et de l’éco-design seront mis en place (chaque participant pourra apporter un objet voué à réparer et contribuer à lui offrir une seconde vie).
Des visites de sites permettront de découvrir ce qui est fait en matière de gestion des déchets sur la Métropole.

Des conférences complèteront le programme grand public ! Cet événement est destiné au grand public. L’entrée est gratuite.

Un événement multipartenarial

L’opération est portée par la Ville de Lille et s’inscrit dans la continuité de ses actions entreprises en faveur du développement durable, depuis 2001, année de la signature de son Agenda 21. Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la Manifestation Nationale « Semaine de la Réduction des Déchets ». Lille Métropole Communauté Urbaine, l’Ademe, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, Eco-Emballage, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), le Cercle National du Recyclage, la Ressourcerie de Lille et la Maison folie de Wazemmes figurent parmi les partenaires de l’opération.

L'exposition se déroulera à la Maison Folie Wazemmes - 70 Rue des Sarrazins - 59000 Lille

Accès gratuit !


   
 

Vers un projet Interreg IVa : Minidéchets 2

Sur base des résultats capitalisés depuis 2002, les partenaires de Minidéchets souhaitent aujourd’hui poursuivre le travail entamé dans le cadre du nouveau programme Interreg IV (2008-2013).

Il s’agira donc de s’appuyer sur les acquis du projet, mais aussi et surtout de proposer toute une série d’innovations, à la fois en termes d’extension des partenariats existants, de collaboration avec des publics ciblés ou de travail sur des thématiques non encore explorées.

Des nouveaux partenaires

Ainsi, après un travail de test sur 300.000 habitants, Lille Métropole Communauté Urbaine étendra son action à l’ensemble de son territoire (1.100.000 habitants). 

Deux nouveaux partenaires français rejoindront également le projet. Il s’agit de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (région de Saint-Amand-les-Eaux) et de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre.


En outre, 2 intercommunales flamandes (Mirom et IMOG) rejoindront le projet en tant que partenaires « associés » et viendront apporter leur expertise sur quelques thématiques développées.

Au total, ce sont donc près de 1.700.000 habitants qui seront concernés par le projet Minidéchets 2.

Des nouvelles thématiques

En plus des thématiques déjà développées (« achats malins », compostage à domicile, promotion de la consommation de l’eau du robinet, réutilisation/réparation), Minidéchets 2 s’attachera à sensibiliser différents publics sur des nouveaux thèmes tels que la lutte contre le gaspillage (dont le gaspillage alimentaire), la dématérialisation (remplacement des biens matériels au profit des services) ou encore la promotion du jardin écologique (en vue de générer moins de déchets organiques).

De nouveaux publics-cibles

Outre le grand public, qui restera la cible principale du projet, de nouveaux type d’audiences seront approchés.  Ainsi, en fonction des thématiques, les producteurs, administrations communales, PME/PMI ou encore les commerçants locaux seront impliqués.

Le dossier de candidature sera déposé ce 31 octobre auprès de l’Autorité de Gestion.  La décision d’attribution devrait être connue en février ou mars 2008.  A suivre donc…


La carte du nouveau projet


   

Semaine de la Réduction des Déchets 2007 : un mouvement qui s'amplifie ! Du 03 au 11 novembre 2007

La Semaine de la Réduction des Déchets  qui se déroulera du 3 au 11 novembre 2007, s'inscrit dans le Plan National de Prévention de la Production de Déchets.

Pilotée par un comité de partenaires réunissant le MEDAD, FNE, CLCV, Réseau des Ressourceries Recycleries, VEOLIA et animée par l'ADEME, cet événement à pour objectif de sensibiliser et mobiliser individuellement et collectivement tous les acteurs (associations, collectivités, entreprises..) sur la nécessité de réduire leurs déchets dont la production ne cesse d'augmenter. Cette année, près de 300 actions développées sur tout le territoire vont inciter les citoyens à acheter en vrac ou en grand volume, à composter leurs déchets biodégradables, à réutiliser ce qui peut l'être...


plus d'information sur www.reduisonsnosdechets.fr




   
   

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)