SOMMAIRE

Objectifs de ce bulletin de liaison

Ce bulletin a pour objectif de favoriser l'échange et la diffusion d'informations et d'expériences entre les acteurs participant à la campagne transfrontalière de minimisation des déchets ménagers « Acheter malin, c'est jeter moins !».

Les opérateurs de terrain de ce projet sont :

  • Espace Environnement, asbl (Belgique).
  • IPALLE, Intercommunale de propreté publique du Hainaut occidental (Belgique).
  • INTERSUD, Intercommunale pour le développement économique et l'aménagement du territoire du sud Hainaut (Belgique).
  • LMCU, Lille Métropole Communauté Urbaine (France).
  • CLCV, Consommation, Logement et cadre de Vie (France).
  • AUE, Les Animateurs de l'Environnement urbain (France).

Les partenaires de ce projet sont les communes d'IPALLE, d'INTERSUD et les cinq communes de LMCU (Lille, Lommes, Hellemmes, Leers et Wattrelos).

 

Newsletter numéro 1| septembre 2003


Etat d'avancement du projet

Mené de part et d'autre de la frontière sur la période 2002-2007, le projet transfrontalier de prévention des déchets ménagers (Interreg III) a pour objectif :

  • D'aider concrètement les ménages à réduire la quantité de déchets qu'ils produisent en favorisant l'achat de produits générant le moins de déchets d'emballage possible et le compostage à domicile.

  • Développer et soutenir un réseau transfrontalier entre les gestionnaires publics (villes, intercommunales, …) et associations compétentes en matière de gestion des déchets en termes d'animations, d'infrastructures et de pratiques commerciales.

A ce stade de lancement du projet, divers contacts sont pris avec les administrations communales afin de :

  • présenter les objectifs de la campagne ainsi que le travail de terrain avec les partenaires locaux,

  • récolter des informations propres à chaque commune,

  • proposer un article pour le bulletin communal ou autre journal local,

  • organiser une réunion destinée aux associations locales pour lancer le partenariat associatif,

  • organiser une réunion sur le compostage à domicile pour informer le public et recruter des candidats guides composteurs.

Dans le cadre de ce projet, différents ateliers thématiques transfrontaliers seront réalisés afin d'échanger des connaissances et des expériences belges et françaises.

   

Premier atelier transfrontalier : le compostage à domicile

Dans le cadre du projet Interreg III, l'organisation d'ateliers transfrontaliers a pour objectif de comparer et de capitaliser à propos d'expériences belges et françaises sur un sujet commun comme le compostage à domicile, l'eau du robinet, les systèmes de taxation, l'incinération...

Le premier atelier transfrontalier consacré au compostage à domicile a eu lieu le mercredi 19 février 2003 au château Monceau et a rassemblé 30 participants dont les opérateurs du projet, des intercommunales (BEPN, IBW, ICDI, ISPH), le Comité Jean Pain, la Ville de Gembloux et des guides composteurs.

De cette journée sur le compostage, on peut retenir notamment que : ·

  • On estime en moyenne que 20% des gens compostent à domicile (basé sur 10% en région bruxelloise et 35% région flamande) et que 80% ont recours au compostage industriel mais ces méthodes de compostage sont complémentaires.

  • Le système de compostage à domicile est étroitement lié aux systèmes de collecte mis en place localement ( collecte de déchets verts, mixtes en porte à porte ou non).

  • L'intérêt du compostage à domicile est un moyen de responsabilisation de la population, c'est une sorte d'éducation à l'environnement car les gens qui compostent pratiquent généralement un bon tri de leurs déchets à la source. Bien souvent, ils commencent à composter pour gagner de l'argent mais par la suite, ils y trouvent un intérêt dans la récupération du produit.

  • Plusieurs expériences ont montré que la distribution gratuite de fûts à compost ne remporte qu'un réel succès d'utilisation que si la mise en route du compostage à domicile est accompagnée de conseils pratiques.

  • Une bonne gestion du compostage à domicile passe donc par une bonne information au niveau locald'où l'intérêt de former de guides, maîtres ou édu-composteurs, d'organiser des conférences tout public et de créer des outils d'informations (brochures, panneaux….). L'important est d'accompagner les gens de manière continue mais sans les forcer de façon à assurer la bonne qualité du compostage à domicile.

 

Rôle des guides composteurs

  • Le guide appelé aussi maître ou édu-composteur est une personne bénévole formée gratuitement aux techniques du compostage et qui s'engage à mettre à disposition une partie de son temps libre pour la promotion du compostage à domicile dans son quartier, dans sa commune.

  • Avec un groupe de candidats, il suit une formation théorique et pratique sur les techniques du compostage à domicile mais aussi sur la façon de transmettre son savoir et son expérience aux citoyens. Dans sa commune, il participe à l'installation d'un site de démonstration au parc à conteneurs ou bien dans un autre endroit (école, parc communal, chantier communal…).

  • Après la formation, il peut valoriser ses connaissances et son expérience sur le compostage à domicile auprès des citoyens et il devient, en réalité, un spécialiste du voisinage qui aide et stimule les autres habitants autour des techniques du compostage à domicile.

  • Il est également le lien actif entres les autorités communales et les habitants.

  • Il participe à différentes activités comme les permanences au site de démonstration, au parc à conteneurs, la tenue d'un stand consacré au compostage lors de fêtes, de marchés, l'organisation de mini séances de formation au compostage à domicile….

  • Dans le cadre du projet Interreg, les guides composteurs seront formés par le Comité Jean Pain et encadrés par l'asbl Espace Environnement de manière à dynamiser localement les groupes et de les mener à devenir autonomes par la suite.

  • Dès à présent, nous vous invitons à diffuser l'appel à candidature pour devenir guides composteurs dans une des communes d'Intersud et d'IPALLE, concernées par le projet.

 

 

Le compostage à Momignies : une réalité !

Depuis le printemps dernier, la commune de Momignies peut compter sur une équipe de 17 bénévoles qui se sont donnés comme mission d'aider la population à valoriser les déchets organiques qu'elle produit en les transformant en compost de qualité.

Ainsi, outre le fait de répondre aux questions ponctuelles qui leur sont posées, ces guides composteurs ont créé un site de démonstration de compostage au sein même du centre de tri communal. La pose de panneaux explicatifs permet une approche didactique du site indispensable à l'accueil des groupes scolaires et autres. Des permanences tout public sont organisées sur le site un samedi sur deux du printemps à l'automne.

Pour aider ces bénévoles dans leur mission, la commune s'est dotée d'une déchiqueteuse de branches mise à disposition pour les citoyens au parc à conteneurs de Momignies. Les citoyens peuvent faire broyer leurs déchets verts de tailles de haies et autres élagages et ensuite, récupérés le broyat pour l'incorporer à leur compost.

Outre cela, les guides rédigent des articles de sensibilisation et d'information dans le bulletin communal, fournissent des conseils personnalisés par téléphone et à domicile, se rendent dans les écoles, entretiennent le site de démonstration de compostage…

Ils organiseront une journée sur la thématique de la gestion des déchets, le samedi 25 mai 2003, au parc à conteneurs de Momignies. Ce jour-là, une conférence sur le compostage à domicile (à 15h30) et une animation sur le thème de la minimisation des déchets à domicile (14h00) seront également organisées sur place.

Actuellement, le groupe met en place une campagne de vente de fûts à compost à l'attention de l'ensemble de la population et prépare une exposition sur le thème de l'éco-consommation et de la valorisation des déchets.

Ce groupe naissant crée des synergies avec des acteurs locaux tels que le Cercle horticole, le Centre culturel local... et noue régulièrement contact avec des guides d'autres communes. Ils participent aussi à des activités extérieures de promotion du compostage.

La commune de Momignies peut s'enorgueillir de pouvoir compter sur une telle équipe pour la minimisation des déchets.


Des brochures gratuites à télécharger ou à recevoir par la poste.

 


Commandez cette brochure !


Agenda

Date Lieu Evénement - conférence Heures Renseignements
04/09/2003 RUMES conférence sur le compostage à domicile hall sportif à 19 h  
07/09/2003 ENGHIEN Journée du développement durable
Stand et exposés sur la prévention des déchets et le compostage
  Service environnement : 02 / 396.39.62 Mme Decuyper
09/09/2003 COMINES conférence compostage à domicile Office du tourisme à 19 h 30 056/56.10.45 M.Dubuc.
11/09/2003 FLOBECQ conférence sur le compostage à domicile maison du village à 19 h 30. Mme Mandayi 068/ 44.70.04
13 et 14/09/2003 POTTES Foire agricole
stand et animation prévention des déchets ménagers et le compostage à domicile
  IPALLE 069 / 84.59.88 Mme Willot.
14/09/2003 SAUTIN (Sud Hainaut)

Fête du bûcheronage
Stand d'animation sur la prévention des déchets ménagers

Journée Centre Culturel de Sivry : 060/45.57.93
16/09/2003 SILLY conférence sur le compostage à domicile salle des mariages maison communale M. Vilcot 068 / 25.05.07
20 et 21/09/2003 ESTAIMPUIS Fêtes du jumelage Leers (F) et Estaimpuis (B) et fête du SATCHEU
stand et animation sur la prévention des déchets ménagers et le compostage à domicile
   
04/10/2003 THUIN Fête de la jeunesse de Thuin et de Lobbes
Stand d'animation sur la prévention des déchets ménagers
Journée Centre culturel de Thuin
05/10/2003 TOURNAI Journée découverte entreprise
stand et animations, exposés sur la prévention des déchets ménagers
  Service Environnement
Mme Bernard 069 / 33.22.38

 


Site Internet

Découvrez notre site Internet www.minidechets.org

   

Je ne veux plus recevoir cette newletter (désinscription)