Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional



Un projet transfrontalier...

...de prévention des déchets.

Actualités

Beau succès pour le séminaire de clôture du 7 novembre dernier, à Lille !

Les interventions et vidéos sont en ligne

Depuis octobre 2002, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Lille, les Intercommunales Ipalle et Intersud et l'association Espace Environnement unissent leurs forces pour réduire les déchets.

Cette campagne transfrontalière, menée dans le cadre du programme européen Interreg IIIa, touche aujourd'hui à sa fin.

Le séminaire de clôture, organisé le mercredi 7 novembre 2007, à Lille, a donné l’occasion à l’ensemble des partenaires du projet Minidéchets derevenir sur les initiatives les plus marquantes menées à travers la campagne "Acheter malin, c'est jeter moins!".

Achats moins emballés, promotion de l’eau du robinet, développement des pratiques de compostage à domicile, évaluation quantitative et qualitative, … autant de thématiques de travail qui ont chacune fait l’objet d’une présentation fouillée, illustrée de vidéos présentant des exemples au quotidien.

Par ailleurs, l’accent a également été mis sur l’implication réelle et concrète des co-financeurs régionaux (FRAMEE et Région wallonne) dans le contenu du projet Minidéchets, au-delà du simple rôle de « bailleurs de fonds ». L’influence du projet, véritable laboratoire d’idées transfrontalier, sur l’orientation des politiques territoriales en matière de prévention a été particulièrement soulignée, de part et d’autre de la frontière.

Afin de poursuivre l'action en faveur de la prévention des déchets, un second projet vient d’être déposé, dans le cadre du nouveau programme de coopération transfrontalière Interreg Iva. Un territoire d’action étendu, des publics-cibles différenciés, des thématiques et des méthodes de travail innovantes… autant d’atouts qui, peut-on l’espérer, plaideront en faveur de Minidéchets 2 à l’heure du choix à opérer par les instances d’Interreg. Réponse en mars 2008.

Les interventions et vidéos sont en ligne ici

 

Forum transfrontalier : “ Moins de biens, plus de services : pistes d'actions à l'attention des acteurs locaux " - le 4 Mai 2007 à Tournai

Les présentations des intervenants et les vidéos projetées sont en ligne !

Vous y accéderez en suivant ce lien


Cliquez sur l'image pour ouvrir le programme du forum

__________

Mené de part et d'autre de la frontière franco-belge sur la période 2002-2007, le projet de Réseau transfrontalier de prévention des déchets ménagers "Acheter malin, c'est jeter moins !" s'inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG IIIa France - Wallonie - Flandre.

       
     
Dernière mise à jour : 12/11/2007