Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional



Réparer, revendre, réutiliser…

Changer nos modes de consommation ? OUI !

Pour satisfaire une partie de nos besoins et de nos désirs, nous consommons chaque jour des biens et des services. Lorsqu’un de ces biens arrive en bout de course ou ne nous semble plus d’aucune utilité, notre réflexe premier est souvent de le jeter, alimentant ainsi, par notre geste, l’immense masse des déchets ménagers.Cette tendance doit clairement être inversée si nous voulons éviter un jour de crouler sous les poubelles…

Passer de l’univers du jetable à une société du durable et du réparable…

Indépendamment même des économies qu’elles engendrent, la réutilisation, la réparation, le don ou la revente constituent des formes non négligeables de prévention des déchets.

Elles permettent, en effet, de réduire l’empreinte écologique en prolongeant la vie de toute une série de biens de consommation courants (électroménagers, matériel hi-fi, ordinateurs, meubles, vêtements, chaussures, jouets, …) et d’économiser les ressources et l’énergie en réduisant la pollution dans une logique de développement durable.

C’est pourquoi une meilleure information du consommateur sur l’existence et le fonctionnement des circuits de réparation, de don, de revente ou d’achat de biens de seconde main semble essentielle.

Le guide se veut un outil utile, pratique et astucieux, fourmillant de conseils faciles à suivre et d’idées créatives.

Pour obtenir la brochure :

Pour la Belgique, contactez votre Intercommunale :

Intersud : Grand’rue, 39 – 6530 Thuin Tél. :+32 (0)71 59 12 02

Ipalle : Chemin de l’Eau Vive, 1 7505 Froyennes Tél :+32 (0)69 84 59 88

Pour la France:

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) Tél : +33 (0)3 20 21 65 62

__________

Mené de part et d'autre de la frontière franco-belge sur la période 2002-2007, le projet de Réseau transfrontalier de prévention des déchets ménagers "Acheter malin, c'est jeter moins !" s'inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG IIIa France - Wallonie - Flandre.

     
|Accueil|
     
Dernière mise à jour : 01/02/2007